Wang Wei Guo, entraineur de l'équipe de France technique de Wushu - 3 & fin

Publié le par evelyne

Article Karaté Bushido octobre 1989

"Wei Guo débarque en 1981 à Paris, ou il réside chez un de ses oncles. Il s'inscrit a l'Alliance Française afin d'apprendre notre langue et commence à enseigner le wushu à des amis en échange de quelques cours de Français. Puis Wei Guo donne des cours particuliers. C'est seulement fin 1984 qu'il se met à enseigner le Wushu  sérieusement. Il donne des cours de Taichi, car ses amis s'intéressent surtout aux styles internes; petit à petit il inclut 15 minutes d'externe (Shaolin du Nord). Avec les cours, il est invité en Chine par deux fois avec Fédération Nationale de Tai Ji Quan (FNTJQ). Une première rencontre a lieu en 1984 en vue de créer une fédération internationale. Puis la FNTJQ, présidée par Jean Luc Grudzinki se rapproche de la section Kungfu dirigée par Jacques Chenal. Une équipe comprenant des pratiquants des 2 fédérations se rend en novembre 1985 à Xian pour le 1er tournoi international de Wushu, sur invitation . A cette occasion, Wang Wei Guo devient l'entraineur de l 'équipe de France technique (FFKAMA).

WWG:-pour préparer cette rencontre, j'ai pris 4 garçons que j'ai fait travailler 3 ou 4 heures/jour. Les progrès ont été rapides! Il n'y a pas de secret : si on travaille dur, on obtient des résultats .Nous avons eu une 4e et une 5e place en Taïchi, puis une médaille d'or en démonstration avec Serge Guernet.

Karaté: - Il n'y a pas de combat ?

WWG - Le gouvernement était plutôt contre dans le passé. Depuis 2 ans, il existe des compétitions de combats au niveau régional. La fédération chinoise de wushu cherche à mettre au point un règlement que tout le monde accepte; par exemple dans le style Ti Tang* le pratiquant reste au sol et se sert de ses jambes!

K- En novembre, tu vas accompagner l'équipe de France à Tien Jin pour le 2e tournoi international. Quel est le niveau des Français par rapport aux autres nations?

WWG- On se situe loin derrière les USA. Mais eux travaillent depuis 10 ans avec un ancien entraineur de l'équipe de Shanghai. De plus, certains américains se sont entrainés en chine pendant 2 ans, ce qui explique leur excellent niveau, même chose pour les Canadiens. les japonais sont très forts, ils sont très proches des chinois. Je pense qu 'il faudrait inviter des experts chinois pour développer le wushu en France. Seul, je ne peux pas faire grand chose! Il serait bon d'avoir des entraineurs expérimentés, des gens qui ont 15 ou 20 ans de métier. J'ai des amis chinois qui seraient ravis de venir en France. Si des clubs sont intéressés qu'ils me contactent, j'essaierai de les aider, il ne faut pas avoir peur de recevoir des chinois ; un professeur a besoin de nouvelles connaissances, sinon il reste au même niveau. C'est ce que font les autres pays. si l'on veut les rattraper, on doit suivre le même chemin."  

Texte P.Y.Benoliel - Photos A.Tran Yan

  • Ti (ou Di) Tang Quan : : 'boxe des culbutes' (acrobaties avec chutes au sol)
  • Quán : poing; boxe 

Bien plus tard, les vœux de WWG pour l'équipe de France se réalisera...

Et encore plus tard, j'ai pu rencontrer l'équipe, venue s'entrainer sur notre lieu de stage de Taiji d'été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article