Wang Wei Guo, entraineur de l'équipe de France technique de Wushu - 2

Publié le par eve lyne

WANG WEI GUO, en 1986 est entraineur de l'équipe de France technique de Wushu.Il emmène l'équipe en Chine, pour la 1ère coupe du monde de Wushu à Pékin, ce qui donna lieu à cet article, publié dans la revue 'Karaté Bushido' d'octobre 1989 que je partage ici.

wang wei guo ; équipe de France de wushu
wang wei guo

 

"En cette période de Révolution Culturelle, les enfants ne vont plus guère à l 'école; le jeune Wang peut ainsi se consacrer totalement à l'apprentissage de arts martiaux. Ku Li Seng le présente à différents experts, et Wang Wei Guo pratique plusieurs styles. Levé à 5.30h chaque matin, il travaille d'abord le style de base, très simple, réservé aux débutants . Il étudie aussi le TAN TUI* qui met l'accent sur les techniques de jambes. Les allers retours de succèdent inlassablement...Et à la moindre faute , Wang a droit aux coups de canne de son maitre . Plus ceux de son père, une fois rentré a la  maison!"

En 1972, les arts martiaux reprennent et les maitres reconnus deviennent professeurs de Wushu dans les écoles officielles. Deux fois par semaine, les enfants ont droit à un cours de wushu gratuit. Les meilleurs éléments sont ainsi sélectionnés et peuvent entrer dans une école consacrée a la pratique des arts martiaux. C'est le cas de Wang Wei Guo qui entre à l'école de Cuig Zhou , tout en continuant à s'entrainer avec son maitre .

Pendant 3 ans, il habite chez Ku LI Seng. Il lave son linge, fait la cuisine, et s'occupe de la maison. En échange, Ku qui le considère un peu comme son fils, lui apprend à préparer les médicaments de la pharmacopée chinoise traditionnelle, a base d'herbes et de racines.

A l'école Cui Zhou tout est pris en charge par le gouvernement: tenue, armes, matériel divers… Wang Wei Guo se lance dans la compétition; d'abord au niveau du quartier , puis de la ville et de la province . Il participe à des rencontres régionales et même nationales. Il devient également juge arbitre. A 20 ans, c'est un semi professionnel qui s'entraine 5h/jour. Il commence a enseigner le wushu aux enfants. Son école l'envoie dans les groupes scolaires de quartier, afin de détecter les jeunes les plus doués. Wang Wei Guo devient un des entraineurs de la ville, puis le 2e entraineur de l'équipe locale.

Il décide d'aller à l' université, afin de poursuivre ses études, tout en pratiquant le wushu. Il se retrouve à l'institut des sports de PEKIN. Ses études  finies, il devient entraineur. Mais Wang Wei Guo aime voyager. Curieux de connaitre la vie hors de Chine, il décide de venir en France, à Paris."

*Petite note 

  • TAN TUI :    TánTuǐ , que l'on peut se traduire par " jambes élastiques". Les Tan-tui se composent de plusieurs séquences, nommées des lignes, plus ou moins longues et complexes. Plusieurs styles existent. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article