Gymnastique Taoïste

Publié le par Eve lyne

Gymnastique Taoïste 

L'art de vivre taoïste (à l’origine de la médecine chinoise et des arts martiaux) repose sur l'observation de la nature. L'homme se situe entre ciel et terre, et se doit de respecter les principes de vie, en quête perpétuelle d'un équilibre, d'une harmonie représentée par le mouvement du Yin et du Yang.

Basée sur la philosophie Taoïste, la gymnastique taoïste est une pratique issue des monastères taoïstes. C'est une discipline complète, qui peut être ou non, associée à la pratique d'un art martial. Son travail opère sur le QI, au travers d'exercices pour apprendre à sentir, à diriger, à harmoniser le flux de cette énergie.

exemple : Tirer à l'arc

 

En stage d'été, pendant de nombreuses années, le début d'après-midi était consacré à la gymnastique taoïste. Guidés par Wang Wei Guo, nous pratiquions à l'ombre des arbres du parc du collège St Bernard à Bayonne, en silence. Un moment privilégié au contact avec la nature et les éléments!

photo EveR
photo EveR

 

Les plus, selon moi sont:

  • la simplicité des mouvements (même si certains sont plus complexes) et leur diversité, 
  • l'espace réduit nécessaire;
  • à pratiquer seul ou ensemble, à l'intérieur comme à l'extérieur, de préférence dans la nature, même s'il fait chaud (à l'ombre);
  • la répétition, qui permet d'"entrer" dans le mouvement, de le remplir de KAI & HE;
  • en étant présent, relié à la terre et au ciel, aux 8 directions, et aux éléments.

Entre autre, et ..selon vous ?

Publié dans Enseignement, Wang Wei Guo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article