A quoi sert le Taichi ? ...selon Wang Wei Guo
Interview de Wang Wei Guo 'Taïchi, art martial de demain'
Source: officiel Karaté (OK) n°74 -1994
"OK : Wang Wei Guo, vous êtes responsable de la commission technique pour les arts martiaux chinois au sein de la FFKMA parlez nous un peu de vous .
Wang Wei Guo : J'ai 37 ans, je pratique les Arts Martiaux Chinois (WUSHU) depuis l'âge de 8 ans, dans mon village en Chine Populaire. C'est un ami de mon père, qui était maitre et médecin en médecine traditionnelle, qui m'a enseigné cette discipline. L'entrainement commençait tous les matins à 6 heures et finissait à 8 heures 30, avant d'aller à l'école. J'ai étudié l'interne, l'externe, les armes et la médecine chinoise, ce qui est souvent un ensemble. Après quelques années de travail assidu, j'ai pu rentrer à l'Opéra de Pékin et aussi faire du cirque.
OK: Vous avez été le premier entraineur de l'Equipe de France Technique en 1985.
Wang Wei Guo : Il est vrai que cette équipe de France était entièrement composée de mes élèves, mais en 1985, il faut reconnaitre les Français ne connaissaient pas les formes de compétition chinoise. Et si je me rappelle bien, nous avons eu d'excellents résultats. J'ai aidé la FFKAMA à entrer et à faire partie de la fédération internationale officielle de Wushu.
OK: Ce qui m'intéresse aujourd'hui est de parler avec vous de Taïchi, puisque vous êtes reconnu par tous comme maitre dans ce domaine. Wang Wei Guo, le Taïchi est-il un art martial ?
Wang Wei Guo : Bien évidemment. En Chine, on ne poserait même pas la question. Comme dans les autres arts martiaux, nous avons des coups de poings, des coups de pied, des saisies, des combats, des poussées. Nous souffrons mentalement et physiquement, et, bien sur, nous devons transpirer comme les autres.
OK: Pensez vous qu'il y a un Taïchi moderne et un Taïchi traditionnel ?
Wang Wei Guo : Non, toutes les formes sont traditionnelles -il peut simplement y avoir des styles inventées (hélas); chaque geste doit correspondre à une attaque ou à une défense, une prise, une parade, mais jamais sans signification .
OK: A quoi sert le taïchi en 1994?
Wang Wei Guo : Il est vrai que l'on peut se poser la question, mais avec la vie de stress que nous menons et l'insécurité que nous rencontrons de plus en plus, il est bon d'avoir une soupape de sécurité; le Taïchi est une recherche totale de l'équilibre mental et physique (Yin et Yang). On doit acquérir une maitrise totale du mouvement en passant par la lenteur, la rapidité, et l'explosion. Il faut passer par toutes ces phases de travail pour que l'énergie se place toute seule et devienne naturelle, donc efficace.
OK : Les pratiquants d'Arts martiaux, en général, pratiquent de plus en plus le Taïchi : est-ce normal?
Wang Wei Guo : Bien sûr, c'est une suite logique dans la pratique et dans la recherche personnelle, la plupart des grands maitres ont pratiqué le Taïchi. Le Taïchi permet de garder toute l'énergie acquise pendant toutes les années de pratique d'externe, et ainsi de continuer ses recherches et même d'augmenter son énergie et sa puissance.
OK : Le taïchi a-t-il un avenir important en Occident ?
Wang Wei Guo : Chaque année, quand je retourne en Chine, je constate avec plaisir le nombre croissant de Japonais, Américains, Européens, qui viennent de plus en plus apprendre les techniques traditionnelles, avec et sans armes, de tous les âges. En effet le Taïchi, il faut le comprendre, est le seul art martial que l'on peut commencer à travailler à tout âge et jusqu'à sa mort en restant efficace. C'est une technique de respiration, d'équilibre, de souplesse, d'endurance et de longue vie."
Le Taïchi est le seul art martial que l'on peut commencer à travailler à tout âge, et jusqu'à sa mort en restant efficace. C'est une technique de respiration, d'équilibre, de souplesse, d'endurance et de longue vie." Wang Wei Guo