SONG 鬆 la porte pour entrer dans l'art du Taichi

Publié le par Eve lyne

 

太 极 拳 的 精 华 是 放 松

Taiji Quan de Jing Hua Shi Fang Song

« La quintessence du Taiji Quan c’est la capacité de Relâchement »

 

La règle première du Tai Chi Chuan est Song  le relâchement, l'assouplissement, la décontraction, qui ouvre les articulations, laisse circuler le QI, et permet l'ancrage à la terre et la fluidité des mouvements.

Song....qu'est ce c'est ?

  • Song :Peu serré, détendu, souple, relâché  

SONG est une notion complexe et profonde, avec 4 stades.

1. FANG SONG (FANG = 'laisser, lâcher, libérer'): décontraction volontaire des muscles qui n’ont pas de fonction essentielle dans le mouvement ou la posture. Relâcher - relâchement (nom et verbe)

2. SONG KAI* (KAI = 'ouvrir, ouvert'): progressivement, en apprenant au corps à bouger sans effort musculaire superflu, les parties du corps non sollicitées se détendent; SONG KUA: Relâcher les hanches (zone de l'aine), pour garder la disponibilité de la hanche et contribuer à la stabilité; SONG YAO: Relâcher la taille pour laisser circuler le QI. 

3. SONG CHEN (CHEN = ‘lourd’): avec le song kai, le poids du corps  descend aux pieds, créant la lourdeur qui établit un lien vivant avec le sol. 

4. SONG QING (QING = ‘léger’) ou KONG SONG (KONG = vide): le poids du corps, en entrant dans le sol, crée une force vers le haut qui, intégrée, donne une légèreté, qui rend le corps difficile à atteindre par la force (comme frapper un ballon de baudruche).

 

SONG, qu'est ce que ce n'est pas ? ...

Wang Wei Guo - pratiquerletaichi
Wang Wei Guo - photo EveR

Wang Wei Guo:

"SONG, ce n'est pas lâcher !Je déteste quand vous lâchez!

Ni mou, ni tassé, ni avachi...

Mou, c'est tassé !  

"Song Kai*, c'est ouvrir - gonfler, adoucir chaque articulation...comme du coton.

Donner de l'espace à l'intérieur dans toutes les directions, puis étendre de l'intérieur vers l'extérieur.

Faire bouger l'univers,

L'esprit est calme et reposé".

"SOUPLE mais pas mou ! FORT mais pas dur."
Wang Wei Guo

Song, ce que je 'comprends-ressens' ...

Libérer, déposer, et ouvrir, tout en abandonnant la force musculaire (LI). Ce 'relâchement est 'tonique', actif, en pleine présence, en gardant l'espace intérieur, et le contact avec le ciel, et la terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un après-midi de juillet 2010 à Bayonne, Wang Wei Guo à propos de SONG: SONG KAI c'est "ouvrir les articulations, pas plus de 10cm autour de soi. C'est rempli de coton". SONG FA "parcourt l'espace jusqu'à la cible. Ne pas quitter le centre — c'est l'axe, la colonne vertébrale —, ouvrir l'éventail jusqu'à la cible. Dedans ça bouillonne."
Répondre
E
Merci beaucoup pour ton partage Nicole!