Les styles de Tai Chi Chuan

Publié le par Eve lyne

Plusieurs styles de Tai Chi Chuan sont passés d’une génération à l’autre et chaque génération a enrichi son style. Les 5 styles majeurs de Tai Chi Chuan sont les styles Yang, Chen, Wu, Wuhao et Sun, noms de style qui sont les noms de famille des créateurs.

Bien que les principes généraux du Tai Chi Chuan soient les mêmes pour tous:structure corporelle, intégration corps-esprit, relâchement SONG…, ils ont des caractéristiques différentes.

CHEN

Chen Wangting

Le Taiji Quan style Chen est le plus ancien. Originaire de Chenjiagou,  village chinois du district de Wenxian, il aurait été créé par le maître d'arts martiaux Chen Wangting (1600-1680). Depuis, cet art, qui fut longtemps resté familial, s'est par la suite propagé.

YANG

 le style Yang est le style le plus répandu dans le monde; c'est d'ailleurs celui-ci que nous pratiquons.

Fondé par Yang Lu Chan, il privilégie les mouvements lents, ininterrompus, amples, réguliers, doux, exécutés à vitesse constante. Il est adapté à tout public. Les postures avec des bases larges facilitent l’ancrage.

Yang Lu Chan

Wu 

Forme martiale fondée par Wu Jian Quan

Wu Jian Quan.

Le style Wu vient des styles Yang et Chen. Il est lent, arrondi, petit et la posture est haute. Wu Yuxiang apprit de Yang Banhou, puis de Chen Qingping. Ses mouvements amples priorisent les cercles horizontaux. 

WU-HAO

Wu Quanyu

le style Wuhao transmis par Wu Quanyu développe des mouvement denses et compacts.  

SUN
Sun Lutang

Créé par Sun Lutang. Les mouvements combinent trois styles, Wu, Xing yIquan et Bagua. Une grande mobilité et une légèreté émane de ce style très peu enseigné.

La lignée n’a que peu d’importance. L’important est de mesurer les bienfaits, quelque soit le style pratiqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article