"Aussi fort que simple", Stef parle de Wang Wei Guo
"Je suis Stéphane Reynoudt. J’ai suivi les stages de Wei Guo pendant 15 ans (Clermont, Sommières, Bayonne). Un après-midi de 1986, nous étions en cours à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, avec mon professeur et mes camarades, quand notre bonne copine Sylviane, vient nous voir tout affolée. Elle nous invite vivement à venir à Chamalières (centre Clair Matin) dès la fin du cours car il y a un Maître chinois de Taiji et Kung-fu avec des postures incroyables !!!
Dès le cours fini, nous fonçons et en effet : quand nous arrivons dans le gymnase et voyons Wei Guo, c’est le choc !!! Nous avions là, un personnage qui faisait exactement les mêmes gestuelles que dans les films (nous étions des habitués d’un cinéma kung-fu et chaque semaine nous avions les affiches des films qui passaient) et quand c’est en vrai, c’est énorme !!! Pour mes camarades et moi, les choses étaient claires : nous allions faire le maximum de stages avec cet expert !!!!
Très vite, il s’aperçoit que nous pratiquons des arts martiaux externes (nous étions au Viet Vo Dao) et il prend quelques minutes sur la fin des stages de Taiji pour nous entraîner aux bases du Wushu moderne externe. Pas de compromis ; à la dure, martialement ! Il nous a appris les bases du Nan Quan, Sabre, Tan Tui… C’est un grand expert et nous sommes estomaqués d’avoir la chance énorme d’être entraînés par ni plus ni moins que l’entraîneur de l’équipe de France de Wushu !!!! En 1990 il nous orientera vers un de ses meilleur élève en externe sur Paris, Michel Delcourt, afin de continuer notre évolution externe.
Je me rappelle le premier soir de notre stage à Sommières. Nous nous affalons sur nos lits, bien contents de cette journée ! Wei Guo entre dans notre chambre et nous lance : « 200 pompes et 300 abdos avant de dormir, et demain rdv à 6h30 devant l’entrée pour une heure de footing ! ».
J’ai mis une dizaine d’années avant de le tutoyer ; il m’a toujours beaucoup impressionné… Il était aussi fort que simple, aussi discret que compétent, si fort et si jeune !!
Je me rappelle que les magouilles fédérales, les gens qui gravitaient autour de lui pour se faire mousser...tout ça il le flairait facilement et savait couper court.
Il n’aimait pas les théories et autres intellectualisations sur la pratique, dont nous les occidentaux, sommes friands. A « quel méridien on active si on lève l’oreille droite, en reculant la jambe gauche ? », il répondait : « Bon allez...serpent qui rampe pendant une heure ! » ; ça l’énervait quelque-peu…
Avec lui, j’ai ressenti que l’important est juste le plaisir que procure la pratique ; et ça m’est toujours resté.
En Décembre 2001, mon divorce impliquant une pension alimentaire trop importante m’a obligé de cesser de suivre ses stages. Mon plus grand regret a été de n’avoir jamais pu lui dire toute ma gratitude pour toutes ces années de bonheur lors de ses stages…."
Stéphane Reynoudt et ses élèves de l'Association Clermontoise de Kung Fu Wushu
Stéphane Reynoudt est l'enseignant de la dynamique Association Clermontoise de KungFu Wushu
"Mon maître Wang Wei Guo, par respect, n’a pris ce titre qu’après le décès du sien et avec 50 ans de pratique"