站 桩 Zhan zhuang… Racines?

Publié le par Eve lyne

Zhan zhuang tirerait son origine de pratiques de santé de plus de 4000 ans, mais la discipline comme telle, aurait été fondée il y a 2000 ans par Wang Chong-Yang, un philosophe inspiré par la croissance des arbres.

La première référence connue pour ce genre d'exercices fut découverte dans le Huang Di Nei Jing (Classique de médecine interne de l'Empereur Jaune, 2690-2590 av. J.C.), probablement le plus ancien livre connu de l'histoire médicale: 

"J'ai entendu dire que dans les temps anciens, il y avait des êtres possédant un grand esprit. Ils se tenaient debout entre Ciel et Terre, reliant l'Univers.  Ils avaient compris et étaient capables de contrôler le Yin et le Yang, les deux principes fondamentaux de la nature. Ils inspiraient l'essence vitale de la vie. Ils gardaient leurs esprits immobiles. Leurs muscles et leurs chairs étaient inséparables. C'est le Tao, la voie que vous cherchez."

Une autre référence se retrouve dans le "Tao Te King ", Le livre de la Voie et de la Vertu, un classique de la philosophie taoïste attribué à Lao Tseu, qui vécut durant la dynastie Zhou (1122-934 av. J.C.) :

 " En se tenant seul et immuable, on peut observer chaque mystère. Présent à chaque instant et continuant sans cesse, Voilà l'accès à d'indescriptibles merveilles. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article