六字诀 Qi Gong des 6 sons, Qi gong de santé

Publié le par Eve lyne

六字诀  Liu Zi Jue

六 Liu veut dire 6

字 Zi veut dire sons

诀 Jue signifie ici mantra, formule secrète, procédé subti

  • Tout est vibration.

Selon les taoïstes,

'la vie est vibration et nous faisons partie intégrante de ce rythme universel; chacun et chaque chose vibre à sa propre fréquence, et toutes ces vibrations s'accordent dans le grand orchestre de la vie.'

lorsqu’un son est émis et qu’il est accordé à la fréquence originelle d’une de nos fonctions organiques, cela permet à cet organe de se 'réaccorder'.

  • les 6 sons et les méridiens

Le corps humain, d'après la médecine traditionnelle chinoise, est parcouru par 12 méridiens principaux, reliés aux organes, dans lesquels se fait la circulation du QiSi cette circulation est entravée, des nœuds énergétiques se créent engendrant désordres et maladies.

 

Organe

Yin

 Yang

Emotion Elément Saison orient. animal

son

action

  

Ch-u 

Foie 

Vésicule Biliaire

Colère Bois Printemps Est Tigre

 xu

disperse le Froid,

 

 Rh-e 

Coeur 

Intestin Grêle

Joie Feu Eté Sud Singe 

 he

fait descendre le Qi

Fh-ou

Rate 

Estomac

Souci Terre

Inter

saison 

 Centre Ours

 hu

disperse le vent,

si 嘶 

Ss-e 

Poumon tristesse Métal Automne ouest Grue

 si

dissipe les exténuations

chuī

Tchou-é

Reins

Vessie

Peur Eau Hiver Nord

Tortue

Cerf

  chui

écarte la chaleur,

Ch-i 

San Jiao

Triple  

réchauffeur

         

 xi

élimine la confusion

 

"Les six façons d’expulser le Qi se nomme chui, hu, xi, he, xu, et si [… ] le son chui écarte la chaleur, le son hu disperse le vent, le son xi élimine la confusion, le son he fait descendre le Qi, le son xu disperse le Froid, le son si dissipe les exténuations."

Zhuang Zi

 

Cette technique Liu Zi Jue est attribuée au médecin taoïste Tao Hong Jing (452-536) - mentionné dans le 'Yang Xing Yan Ming Lu' (Nourrir le principe vital et prolonger la vie).  

L'œuvre de Zhuang Ziélève de Lao Zi (rédigée 4 siècles avant notre ère- mentionne des techniques de prononciation de sons comme méthode de longue vie, ce qui confèrerait à ces pratiques une histoire de plus de 2400 ans.

Au cours des siècles, les pratiquants de ces techniques (médecins, maîtres de Qi Gong) en ont modifié petit à petit le contenu et les sons ont évolué, un même caractère chinois pouvait avoir des prononciations différentes dans différents dialectes. Au fil des siècles, des mouvements ont été rajoutés.

Cette pratique permet une meilleure circulation de l’énergie dans les méridiens, tout en rejetant les énergies usées de l’organisme. En captant l’énergie pure, ce Qi Gong équilibre les 5 organes internes. 

« Lorsque l’on prononce les sons, il ne faut pas écouter rien d’autre [… ] Lorsque l’on termine de prononcer, on baisse la tête et ferme la bouche, on inspire du nez lentement et doucement les souffles purs (qing qi) du ciel et de la terre [… ] à l’inspiration également, on n’écoute pas les bruits extérieur ».

 Zou Pu An, de la Dynastie des Song (960-1279) « les Six Sons de l’axe de jade suprême »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article