分 虚 实  - Distinguer le vide du plein

Publié le par Eve lyne

 

Fen Xu Shi 分虚实 – « distinguer le vide, l’insubstantiel du plein, le substantiel » principe en Tai chi chuan

Le mouvement c’est le Qi, c’est la vie et il ne peut s’effectuer que dans un déséquilibre permanent, comme une sorte de balancier dont l’axe de pivot est la taille (et la colonne vertébrale) tandis que les plateaux de la balance sont les pieds et les jambes. Le poids du corps se transfère ainsi d’une jambe sur l’autre permettant une mobilité plus ou moins agile en fonction de la conscience de cette répartition. 

D’autre part les caractères chinois  Xu et  实 Shi revêtent plusieurs sens, dont celui d’irréel pour Xu et de réel pour Shi, ce qui revient à dire insubstantiel et substantiel. Derrière la mobilité réside l’alternance Yin/Yang afin de respecter cette loi universelle et de se mouvoir avec habileté, légèreté, virtuosité.

Beaucoup d’écoles effectuent les pivots en vidant le poids de la jambe vers l’arrière tandis que d’autres les réalisent avec le poids sur la jambe avant. L’important n’est pas de juger quelle serait la bonne méthode à adopter, mais d’expérimenter son efficacité.

Ce discernement est à rapprocher également de la notion d’alternance entre l’ouverture - assimilation Kai et la fermeture - réunion He , plus directement relié aux membres supérieurs, à la cage thoracique ainsi qu’à la ceinture scapulaire.

Nous pouvons rajouter l’ouverture et fermeture des hanches avec le pied avant, qui rentre vers l’intérieur Kou Jiao 扣脚dans les phases de recul et pour effectuer une volte-face ou s’ouvre vers l’extérieur Bai Jiao  摆 脚 pour avancer et ramener la jambe arrière.

  • Source : Les 10 clés fondamentales de la pratique du Taiji Quan, dictées par Yang Chengfu (1883-1936)
  • Fen Xu Shi - 分虛實 Mot à mot :  分 Séparer-Discerner-Répartir/ Vide / 實 Plein -  Discerner le plein du vide

En restant en posture debout, si notre espace est plein (dans toutes les directions), nous ne pouvons pas bouger; le vide va permettre le mouvement, le changement de rythme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article