Quelle différence entre le Taichi et Qi Gong?
On me pose souvent cette question..
J'ai pratiqué - depuis près de 30 ans- auprès de Wang Wei Guo autant la gymnastique taoïste, le Qi Gong des sons, le qi gong d'animaux,.. que la forme lente et la forme rapide de Yang Shao Hou en Tai-Chi-Chuan que la posture de l'arbre, des enchainements de wushu, des armes, du tuishou, sans qu'il nomme forcément ces pratiques, qui pouvaient s'enchainer différemment selon les époques.
Peut être est ce pour cela qu'il m'est toujours difficile de séparer ces pratiques?
Certes le Taichi est un art martial et le qigong est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour prévenir ou traiter des problèmes de santé.
Ce sont pour moi, des disciplines qui se complètent et s'enrichissent l'une de l'autre. un peu à l’image du Yin et du Yang,
Leur base est fondamentalement la même: la lenteur des mouvements pour avoir le temps de sentir ce qui se passe à la fois dans le corps et l’esprit, la circulation sans entrave de l’énergie QI dans le corps pour garder la vitalité et la meilleure santé possible tout au long de la vie, la concentration et la présence, le lien avec l'environnement, la pratique avec le coeur ...
Vous pouvez soit commencer par le Qi Gong, soit par le Tai Chi Chuan ou encore mieux pratiquer les deux dès le départ ;)
Quelle différence entre le Taiji quan et Qi Gong? La réponse de Wang Wei Guo