養生 Yang Sheng, l'art de mener une vie simple
LES CLEFS DE LA LONGÉVITÉ DANS L’ART DE MENER UNE VIE SIMPLE.
Vivre avec modération et contentement permet d’éviter les débordements émotionnels. Les excès d'émotions et celles qui durent trop longtemps viennent 'blesser l'énergie des organes'. La peur blesse l'énergie des reins, la colère épuise le foie, l'angoisse éreinte la rate, la tristesse touche le Poumon...
En adoptant la simplicité, nous nous libérons de l’anxiété face aux gains ou pertes et nous sommes plus libres dans notre vie pour cultiver le Qi.
Depuis des millénaires, les maîtres taoïstes font preuve d’une remarquable jeunesse et vitalité. Il existe en Chine et dans certains pays asiatiques, une philosophie sur laquelle se fondent l’art médical, les arts martiaux et la spiritualité. Les principes du Tao, du Yin et du Yang, du Qi et des 5 éléments constituent les fondements de la Médecine Chinoise.
S’ouvrir à la spiritualité, cultiver le lien aux autres, la bienveillance à l’égard de soi, de l’autre, et la joie de vivre sont des éléments importants de la sagesse taoïste qui découlent d’un Shen équilibré.
Le Qi Gong est l’un des 5 outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tui Na.
Pour se sentir traversé par les énergies du Ciel et de la Terre et être connecté à notre environnement, il faut se protéger des changements climatiques en accompagnant les saisons.
- Manger des produits de saison sains et qui poussent près de chez vous
- Trouver un rythme de vie qui nous correspond et qui nous apporte de l'énergie Le corps aime la régularité, la routine, l'équilibre entre le repos et le travail. Tout excès consomme de l'énergie.
- Dormir suffisamment est essentiel, se lever le matin en forme, essayez de calquer vos heures de sommeil en fonction des saisons; par exemple, dormir plus en hiver qu'en été.
- Nourrir la vie c'est aussi nourrir son âme, sa motivation profonde. Les activités agréables et notamment celles qui vont nous apporter quelque chose de profond, nous rendent plus optimistes, généreux et plus heureux.
C'est pourquoi le Yang Sheng recommande les exercices quotidiens de méditation, mais aussi des exercices de longévité, comme la pratique du Qi Qong.
Les automassages et la stimulation manuelle de certains points sont également des moyens de prendre soin de soi et d'optimiser sa santé.
« J’ai entendu dire qu’aux temps antiques, les humains vivaient jusqu’à l’âge de cent ans. De nos jours, à cinquante ans nous sommes déjà épuisés. »
Ainsi commence le Su Wen, première partie du Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine du monde. Cette question est posée par l’empereur chinois Huang Di, qui vécut il y a plus de 45 siècles. Son ministre et médecin Khi Pa lui répondit alors :
« A l’âge antique, les hommes vivaient suivant le Tao, le Principe. Ils observaient la loi du Yang et du Yin, étaient sobres et vivaient une vie régulière et simple. Pour cette raison, sains de corps et d’esprit, ils pouvaient vivre jusqu’à cent ans. »