養生 Yang Sheng, les massages de longévité 

Publié le par Eve lyne

養生 Yang Sheng, les massages de longévité 

Pratiqués seuls, ou intégrés au massage général, ils consistent en des massages de la thyroïde, des reins, du cœur, du foie, de l’intestin, des yeux, des oreilles, des gencives et des dents, des mains, des pieds. Tous ces exercices doivent se faire avec  YI l’intention et avec l’énergie de Lao Gong (paumes des mains). 

Voici quelques exemples de pratiques d’automassage:

  • 'Peigner la tête avec les doigts pour expulser le vent et éclairer les yeux' ;Automassage, main courbée et les doigts séparés en forme de peigne, en se déplaçant de la racine des cheveux vers l'arrière (en cas de calvitie idem). La respiration est stable et l'attention est portée sur la sensation dans les paumes. Tous les méridiens de la tête sont ainsi stimulésOn le fait généralement environ 50 fois, et cela 2 fois ou plus par jour.
  • "Claques des dents 36 fois tôt le matin et tes dents ne tomberont pas quand tu seras vieux" dit un dicton chinois.

    Claquer des dents 36 fois (soit un cycle) les mâchoires serrées, en fermant la bouche légèrement et en tapotant doucement les dents ensemble, au début et à la fin de la pratique d'exercices et de méditations de Qi Gong, puis on avale la salive; 10 cycles pour une pratique complète. 

  • 'Déglutir la salive 300 fois par jour pour vivre plus longtemps'. La médecine chinoise affirme que la salive, associée à la rate et l’estomac, humidifie les orifices, les membres et les organes, régénère l’énergie, lubrifie les articulations et dégage l’esprit.

  • Stimuler le point Zu SAN LI ou point de longévité

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article