養生 Yang Sheng et le point de longévité
ZU SAN LI
Le point Zu San Li est connu et utilisé depuis des milliers d’années dans la tradition médicale chinoise pour conserver la santé.
Point connu comme “le point de longévité” c'est l’un des points les plus fréquemment utilisés en acupression et en acupuncture. Egalement connu comme “le point des cent maladies” il peut aider à de nombreux maux différents.
Localisation :
Le point se situe sous la rotule.
Couvrez votre genou avec la paume de la main; Zu San Li se trouve à droite, sur le côté extérieur de la jambe, à quatre doigts au-dessus de la rotule. De cette position, le point se situe à une largeur de doigts du tibia; sur la zone musculaire qui bouge lorsque vous fléchissez le pied. Ce point est sensible à la pression.
indications :
Zu San Li (ou 36 Estomac) est un point essentiel en acupuncture.
Il permet de renforcer la vitalité du corps, diminuer la fatigue, et prolonger la longévité.
Ce point est indiqué afin de traiter les hypo ou hyper tensions ainsi que les problèmes digestifs.
Il permettrait de traiter également la fatigue des jambes. Les voyageurs et pèlerins, dans la Chine antique, avaient pour habitude de le stimuler par la moxibustion afin de préparer leur corps au voyage.
Ce point est également indiqué pour stimuler l’énergie des reins et soigner certains maux de tête, l’anémie et l’insomnie.
Conseils pour automassage:
Masser le point Zu San Li, le matin, pendant 10 minutes, 9 fois dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre sur chaque jambe.