虎 le tigre - Le jeu des cinq animaux
Le jeu des cinq animaux ' Wu Qin Xi ' 五禽戏 气功 est un Qi Gong très ancien, développé par Hua Tuo, médecin sous la dynastie des Han (25-220 après J-C.); mentionné dans la biographie de Hua Tuo, dans les Chroniques des Trois Royaumes rédigées par Chen Shou (III ème siècle), qui écrit : « Hua Tuo a développé une série d’exercices appelés Wu Qin Xi désignant les exercices de cinq animaux, tigre, cerf, singe, ours et oiseau, en tant que mouvements respiratoires destinés à conduire le Qi, aidant à guérir les maladies et renforçant les membres inférieurs ».
En imitant les actions des animaux, sont stimulées l'énergie et les fonctions de nos 5 principaux organes- le foie, les reins, la rate-pancréas, le cœur et les poumons.
Le jeu des cinq animaux - le tigre- video
Le tigre est réputé pour sa puissance, mais aussi pour sa prestance et sa fluidité.
Sa force tant intérieure que extérieure, permet au pratiquant de rassembler et de concentrer son Qi, et le faire circuler dans l’ensemble du corps, ôtant ainsi les blocages.
L’exercice du tigre renforcerait les 3 trésors (shen, qi, jing), les os, les tendons et les moëlles; les reins et la taille; renforcerait le Qi du Poumon; régulerait le système nerveux central.