José Carmona parle de Wang Wei Guo

Publié le par José Carmona

José Carmona parle de Wang Wei Guo
José Carmona parle de Wang Wei Guo
José Carmona parle de Wang Wei Guo
José Carmona parle de Wang Wei Guo

ENTRETIEN AVEC JOSE CARMONA - source : "LA PASSION DU TAIJI QUAN" (extrait & suite) "Quelle méthode enseignait-il ?

La méthode de la famille Yang dans une version peu connue diffusée en Chine du Sud par Gu Li sheng, qui fut un élève de Yang Shao Hou et Yang Chengfu, cet enseignement constituant une synthèse des transmissions reçues de ces deux maîtres. La pratique proposée par Wang Wei Guo était en outre, assortie de nombreux exercices de base ( Ji Ben Dong*) ainsi que de mouvements de Dao Yin, étirements effectués sans tensions au rythme de la respiration. Le maître Wang Wei Guo a également enseigné la boxe Shaolin du Nord...En effet, il initia quatre jeunes gens, dont je faisais partie, à la boxe longue (Chang Quan) ainsi qu'à la boxe du dos traversé (Tong bei quan**). Mon expérience initiale me permit de progresser rapidement dans ces domaines mais aussi dans la pratique du Taiji Quan au point d’être en mesure de remplacer occasionnellement mon professeur lors de ses déplacements en Chine, ce qui fut ma toute première expérience de l'enseignement. Nous ignorions alors qu'il participait aux réunions préparatoires des premières rencontres internationales de Wushu. En 1985, il proposa ainsi à notre petite bande de partir en Chine pour y recevoir les leçons de quelques experts et surtout prendre part au premier tournoi ouvert aux étrangers qui était organisé à Xi’an. Je parlais déjà passablement le chinois ce qui me permit de profiter particulièrement de ce séjour." source : article de l'association Shenjiying.

 

*Note/ Ji Ben Dong -ou "Ji Ben Dong Zuo" 基本動作 : exercices de base

"Jiben" 基本: de base ; Dong" : Exercice 

Ces exercices de bases, préparatoires à la pratique du Taiji Quan procèdent :

-       à l’éveil des énergies,

-       à la mise en circulation des énergies,

-       aux étirements tissulaires, 

-       aux automassages ,

-       à la régulation énergétique,

-       à l’enracinement.

Ce sont des exercices fondamentaux de Wushu composés d'assouplissements, lancers de bras et de jambes, sauts, culbutes, pas et déplacements..qui se retrouvent dans les Taolu (enchaînements) de quasiment tous les arts martiaux chinois, y compris dans le Tai Ji Quan. Les moines de Shaolin utilisent depuis des millénaires, ces séries d’exercices qu’ils répètent inlassablement.

**Note/ Tong bei quan  通背拳 : style d'art martial traditionnel du Nord de la Chine, surnommé la boxe du singe blanc, avec la particularité de donner une grande importance au travail du dos et des bras.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article