鹿 Le cerf, le jeu des 5 animaux.

Publié le par Eve lyne

Dans 五禽戲 Wŭ Qín Xì, le jeu des cinq animaux, 鹿 LÙ le Cerf vient en 2e position.

Le Cerf est relié à l'hiver, à la peur, et au Rein (organe rassemblant un ensemble de fonctions selon la médecine traditionnelle chinoise MTC).

Selon la MTC, si le Rein est fort, on peut aborder l'hiver sans crainte, et la vie avec confiance. Le Rein "s'exprime" aussi dans l'oreille: un trouble de l'énergie du Rein pourrait être à l'origine de vertiges, d'une baisse d'audition ou d'acouphènes.

Le cerf est un animal calme, vigilant, adapté à la course et aux bonds.

Les cerfs aiment croiser les bois - imités avec nos doigts (majeur et annulaire repliés, pouce, index et auriculaire tendus). 

Ce Qi gong travaille sur l'enroulement de la colonne, les torsions, pour masser, stimuler le Rein; les mouvements permettent d’activer les méridiens Du mai (milieu dos du corps) et Ren mai (milieu avant corps), et sur les articulations en étirant les membres, tel un cerf jouant librement avec d’autres cerfs.

Comme pour tous les autres animaux, le Qi gong du Cerf comprend 2 séries de mouvements.

 

鹿 LÙ le cerf, symbolique

Doté d’un rôle très important pour les Chinois peuplant les steppes, le cerf symbolise la richesse et la longévité.  Il servait traditionnellement de monture à Shòulao, le dieu de la longévité, à l’immortel Tiě Guailǐ, ainsi qu’à Má Gū, une taoïste vénérée, car elle protégeait les personnes âgées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article