養生 Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie

Publié le par Eve lyne

養生 Yang-Sheng, une méthode chinoise taoïste millénaire d'entretien du principe vital.

       Cette pratique est centrée sur la préservation et l’entretien de la santé et de la vitalité, qui permet de renforcer son énergie, d’entretenir le corps et l’esprit, de prévenir les maladies et de prolonger la vie.

  • 養生 Yang-Sheng se traduit littéralement par "nourrir la vie" 

 Sheng : naître, vitalité, subsistance, accroissement, développement

 Yang : nourrir, entretenir, soigner, tonifier, garder ou préserver

et donc, 养生法 Yang Sheng Fa : l’art de nourrir la Vie. - Fa : 法 méthode, procédé

  • Elle apparait pour la première fois dans le Zhuang Zi (Tchouang-Tseu), ouvrage éponyme de ce penseur taoïste Chinois du IVème siècle av. J.-C.
  • Les Principes de base du Yang Sheng :

-l'équilibre du Yin et du YangYang Sheng repose sur l’harmonisation des énergies Yin et Yang dans le corps ; ces deux forces opposées doivent être équilibrées pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

-la circulation du Qi : Le Qi ou énergie vitale, doit circuler librement dans les méridiens du corps. Une alimentation équilibrée, des exercices physiques et respiratoires, ainsi qu’une gestion du stress sont essentiels pour éviter les blocages énergétiques.

-La prévention : Yang Sheng met l’accent sur la prévention des maladies par une hygiène de vie saine, et la pratique de vertus morales.

  • Yang Sheng, une discipline à part entière qui regroupe un ensemble de pratiques permettant d’ «entretenir son principe de vital ».

      Ces pratiques foisonnent en Chine et sont omniprésentes dans le paysage culturel: l’acupuncture, le Qi Gong, la méditation et le Taiji Quan sont parmi les plus courantes. Elles permettent d’entretenir la bonne circulation du sang et tonifier le système immunitaire, de garder un esprit éveillé et lumineux. Ces pratiques visent à prolonger la vie et à maintenir une bonne santé en accord avec les lois de la nature.

  • Yang Sheng, une branche prépondérante de la médecine traditionnelle chinoise.

     Encore peu connue en France, cette méthode taoïste regroupe un ensemble de techniques, exercices et recommandations destinés à renforcer la vitalité, prévenir les maladies, ralentir le vieillissement et renforcer les capacités d'auto guérison du corps.  

Ces méthodes millénaires, faciles à mettre en place, concernent notamment: l’alimentation, l’hydratation, l’art de s’habiller, l’évitement des aliments qui perturbent le Qi, la gestion émotionnelle, l’harmonie aux saisons, le sommeil, le surmenage, etc... en plus des exercices de santé 

En médecine chinoise, une bonne santé n’est pas forcement associée à une absence de symptômes, mais plutôt au maintien de votre équilibre énergétique

Maintenir cet équilibre est la base du Yang Sheng.

«Attendre d’être malade avant de se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif avant de creuser un puits, ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger les armes. N’est-ce pas bien tard? »
Nei Jing Su Wen, 300 avant J.C

Nei Jing Su Wen, 300 avant J.C

養生  Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie
養生  Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie
養生  Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie
養生  Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie
養生  Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie
養生  Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie
養生  Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article